mardi 6 décembre 2016

Step 9 - Vietnam nord : Sa pa

Go to Sa pa... Levés de très bonne heure (5h30) pour prendre le bus de 6h15 (nous avons réservé avec FarEasTour mais en fait la compagnie c'est inter lines sapa). Nous voyageons léger (2 sacs à dos et 1 petit sac), le reste reste à Hanoï. nous attrapons un taxi pour nous emmener où prendre le bus (environ 10 minutes de route de ce que l'on nous a dit), sauf que le taxi n'avance pas (ça doit être le seul vietnamien qui conduit prudemment et nous sommes pressés car bien entendu nous sommes pas trop en avance...) en plus, il n'a pas l'air bien sûr de l'adresse. Nous nous attendions à aller à une gare routière et en fait le point de rendez-vous est un hôtel mais on est pas sûrs du tout et on n'arrive tout juste à l'heure. Là, on se dit avec Caroline mais pourquoi on n'a pas pris le train de nuit ? (on partait tranquille le soir, on gagnait 2 nuits d'hôtel, bon c'était plus long, après il fallait encore prendre un taxi car le train ne vas pas jusque Sapa et c'était plus cher... on est chiants d'être radins quand même !) galère de lever les enfants à 5h30, galère le bus pendant 6h.

Le bus arrive enfin (dernier petit coup de stress car la dame ne trouvait pas notre nom mais c'était au nom de Caroline), on monte dedans et oh surprise ! c'est un bus couchette ! On enlève nos chaussures pour entrer, on nous donne eau, couverture et on s'installe : les enfants sont heureux et nous aussi. C'est trop canon ! y a même le WIFI ! Finalement nous sommes contents d'avoir pris le bus ! En plus, nous rencontrons une famille française avec 2 jeunes enfants aussi, on discute, on échange les bons plans et les enfants jouent ensemble. Le voyage passe vite. Nous recroiserons Eve, Jérôme, Louis et Gaspard de retour à Hanoi.

Arrivée à Sa pa, la ville ne fait pas rêver mais nous n'y resterons pas longtemps ! Nous appelons Yé, la personne appartenant à la minorité des H'Mong noirs qui nous accueille dans sa famille au village de Lao Chai pour deux nuits, pour être sûr qu'elle ne nous a pas oublié, non tout va bien. Nous allons à sa rencontre à l'église et nous découvrons une petite femme toute souriante, habillée de noir avec une écharpe colorée autour de la tête ! Elle nous conduit dans un petit restaurant local un peu à l'écart et nous mangeons étonnamment bien. Raphaël en profite pour gouter une cuillère de sauce chili qui trainait sur la table, nous avons eu un peu peur mais il a survécu, elle était costaud pourtant.
Rassasiés, Yé nous propose plusieurs options pour se rendre dans son village, après un réveil aux aurores et une longue matinée, nous prenons l'option moto / petite marche d'une demi heure. Yé nous dégote 3 motos, les enfants sont ravis. Les premiers paysages sont top même si le ciel bleu manquait. La route est plutôt en bon état et récente (même en construction par moment). Lors de la petite marche vers le village, nous constatons plusieurs choses :
  • les animaux sont partout en liberté (chiens, canards, poules, cochons et buffles),
  • les enfants sont en liberté (dès 3 ans je pense) et ils ne sont pas frileux (pieds nus, une petite robe d'été pour certaines, nous portions tous les habits à peu prés chaud que nous avions pris !)
  • tout peu se transporter sur un scooter quelque soit le type de route / chemin (famille, sac de ciment, de riz, caissettes de briques et j'en passe),
  • les rizières en étage sont partout, même si ce n'est pas la meilleure saison, ce paysage de montagnes sculptées est magnifique

Arrivés chez Yé, nous découvrons une maison simple mais très accueillante ! Elle nous présente sa famille, chez les H'Mongs, les fils restent chez leur mère avec leur femmes et de ce fait les filles vont vivre dans la belle famille, elle vit donc avec son mari ses deux fils adultes et leurs femmes et Lili sa petite dernière qui a 4 ans. Raphaël joue beaucoup avec, le fait qu'ils ne parlent pas la même langue ne les dérange pas du tout.

Yé reçoit régulièrement des touristes et nous sentons qu'elle veut que nous nous sentions bien. Elle a aménagé des petits bungalow avec vue sur les rizières, mais Zélie préfère dormir au dessus de la salle à manger (je pense que c'est à cause de la petite échelle). Les matelas sont par terre, un peu dur mais ça ira. Elle nous ramène beaucoup de couvertures bien chaudes, nous les utiliserons toutes ! Nous passons l'après midi chez elle, les enfants jouerons avec sa petite fille Lili, c'est calme et agréable. Vers 18h, Yé, aidée de toute la famille, commence à préparer le repas, nous nous retrouvons prés de la cheminée pour trouver un peu de chaleur, il fait tout de même un peu cru au mois de décembre lorsque le soleil est couché. Nous dégustons, tous ensemble, notre meilleur repas vietnamien, pleins de petites assiettes sont disposées sur la table et chacun se sert, il y a du riz et au moins 5 accompagnements différents. Nous dégustons aussi de l'alcool de riz à la pomme (c'est pas trop fort et le goût était très agréable). Elle nous explique qu'elle ne sait ni lire ni écrire, pourtant elle parle mieux anglais que la majorité des vietnamiens que nous avons rencontrés pour le moment. Elle a appris seule au contact des touristes. A une heure avancée de la nuit (20h), nous partons nous coucher avec les enfants, ils s'endorment vite et nous aussi !

Quel style !

Le lendemain, réveil vers 6h30, on a droit à des pancakes pour le petit déjeuner ! Ils font cela pour les touristes, eux ils sont plutôt riz... Puis promenade avec la belle fille de Yé, qui se nomme Chen, pendant que Yé va chercher d'autres touristes français, Coline et Romain, qui était avec nous dans le bus. Nous allons jusque l'école par un petit chemin bétonné à travers les rizières, les enfants sont pas très motivés, il faut pas mal les porter. Heureusement que les nombreux animaux que l'on rencontre leur donne du courage. Arrivés à l'école, nous sommes un peu surpris par l'organisation, les moins de 6 ans sont plutôt en garderie avec une institutrice qui ne plaisante pas : elle hurle, elle est armée d'un bâton et n'hésite pas à s'en servir (pas violemment heureusement). Le midi c'est elle qui prépare le repas pour les enfants et ils aident à mettre la table. Après le repas, chacun rentre chez soi. Il y a des écoles primaires dans tous les villages mais selon le lieu de vie, les enfants doivent plus ou moins marcher. Les collèges sont un peu moins nombreux et le lycée est à Sapa. Nous poursuivons notre promenade dans des chemins un peu plus boueux et à partir de là Zélie ne se plaint plus ! Nous sommes encore plus perdu dans les rizières et c'est ce que nous cherchions justement ! Nous retournons à Lao Chai pour le repas avec d'autres randonneurs et retrouvons Coline et Romain avec qui nous passerons la soirée. Durant l'après midi nous restons au village, les enfants s'intègrent bien et c'est un plaisir de les voir jouer ensemble pendant que Yé nous explique comment elle fabrique du tissu à partir de chanvre et comment elle les teinte en faisant son "indigo" à partir de plante brulées mélangées à de l'eau. C'est impressionnant de voir à quel point ils sont capables de faire autant de choses ! J'admire les connaissances qu'elle a ainsi que ce qu'elle est capable de faire. Ils sont tellement autonomes par rapport à nous qui achetons uniquement des produits finis ! La soirée est très agréable et Raphaël s'endort vers 18h. Nous discutons avec Yé, elle nous explique comment les autorités vietnamiennes essayent de contrôler le tourisme à Sa pa avec l'aide des hôtels qui veulent vendre leur tours organisés. Ils mettent en place des licences pour être guides mais pas simple de passer un examen pour quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire. Elle s'amuse de nous raconter qu'elle croise des guides vietnamiens qui viennent expliquer son mode de vie aux touriste... En tout cas, cette petite bonne femme est pleine de ressources !

Ecole : Les enfants mettent la table

Ecole : La classe de maternelle

Zélie et Chen

Dégustation de canne à sucre !
Qui a mis ses bottes à l'envers?
Qui a oublié ses chaussures ?

Les pots de teinture indigo
Lili et Raphaël

Après une bonne nuit et un réveil assez matinal, Yé nous offre des petits sacs et porte monnaie brodés à la main, Caroline et Zélie sont aux anges ! Nous retournons ensuite tranquillement vers Sapa pour reprendre notre bus vers Hanoi. Nous découvrons cette fois ci la vallée qui est un peu plus touristique mais qui reste agréable. Nous avons vraiment adoré cette escapade chez Yé, cette forme de tourisme chez l'habitant nous a conquis !

Lili en costume traditionnel

Le bus couchette du retour

Caroline a dit…

Christophe a omis de dire dans l'article sur Sa Pa qu'il avait oublié son téléphone portable pour la 3ème fois... après l'avion en Australie, le Uber à Hanoï, et bien je voudrais "Christophe oublie son téléphone portable dans le bus à Sa Pa"
Il l'a récupéré heureusement ... Ne vous inquiétez pas je vous raconterez aussi les prochains épisodes :-D

Autre anecdote, Raphaël est propre à présent et du coup il ne veut plus faire pipi dans la couche mais comment on gère un petit garçon de 2 ans lors d'un trajet en bus de 5h ? Et bien, Christophe a trouvé la solution, il lui a fait faire pipi dans une bouteille ! La classe quand Zélie crie dans le bus "Raphaël il a fait pipi dans une bouteille !"

Unknown a dit…

Superbe votre voyage! tellement interessant! on aurait bien besoin de personnes aussi gentilles et competentes que Ye! Le pipi dand la bouteille ca restera un souvenir inoubliable! Zelie et Raphael sont aussi bien que leurs parents! Bonne continuation je m'amuse beaucoup a lire votre blog!